Permanence juridique : qu’est-ce que c’est ?
La permanence juridique est un service offert par diverses organisations et institutions aux personnes qui ont besoin de conseils sur leurs droits juridiques. Les affaires juridiques font partie des services offerts dans le cadre de ce régime, mais les conseils généraux fournis aux personnes sur un large éventail de questions liées au droit. La permanence juridique rend la loi accessible aux personnes, peu importe qui elles sont ou d’où elles viennent, leur profession, leur situation financière, leur race ou leur nationalité. Les personnes qui consultent ce type de permanence ont l’assurance d’un accès égal à la loi.
A quoi sert une permanence juridique exactement ?
La permanence juridique n’est pas seulement un lieu de justice et de droit : c’est un véritable endroit où vous pouvez venir chercher les informations dont vous, votre famille ou votre entreprise avez besoin. Au sein de la permanence œuvrent des assistants juridiques et des avocats professionnels qui fournissent de l’aide et des conseils. Les personnes qui sont des acteurs clés dans le processus judiciaire, tels que les accusés, les accusés ou les témoins peuvent bénéficier d’informations juridiques gratuites sur leurs droits.
Où trouver une permanence juridique gratuite ?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir une aide juridique gratuite. Il s’agit notamment :
- des palais de justice ou de tout autre tribunal,
- des mairies,
- des maisons du droit et de la justice
- ou des bureaux des syndicats.
Toutefois, lorsque vous prévoyez vous rendre au palais de justice, assurez-vous de savoir si vous aurez besoin ou non d’un rendez-vous. En général, cela n’est pas forcément utile. Cependant, il est recommandé d’y aller tôt afin d’être sûr de pouvoir consulter un juriste ou un Homme de loi. En effet, selon la complexité des demandes, un petit nombre de personnes seulement peut être reçu en une matinée. Qui dit gratuité ne veut pas dire que les conseils prodigués ne sont pas complets et de qualité. Il est important de prendre rendez-vous dans les Maisons de Justice et de Droit, ainsi que dans les mairies. De plus, quelques associations organisent aussi des aides juridiques gratuites. Néanmoins, si vous souhaitez savoir si l’adhésion à l’association est nécessaire, il est plus que recommandé de téléphoner avant de vous déplacer.
Qui sont les personnes dispensant une permanence juridique ?
La personne qui prodigue des conseils juridiques peut être un avocat ou une personne employée en tant que stagiaire sous la supervision d’un avocat. Parfois, il peut s’agir de professeurs de droit. Il est important donc lors d’une consultation en permanence juridique de consulter le bon professionnel, car le droit est composé de nombreuses branches. Selon le souci auquel vous êtes confronté, il est parfois préférable de prendre attache avec un huissier ou à un avoué plutôt qu’à un avocat.