De nombreux Français veulent des conseils fiscaux et cherchent des moyens de réduire leurs obligations fiscales. Cependant, la maîtrise du droit fiscal n’est pas accessible à tous. Comprendre les rouages de ce dernier n’est pas à la portée de tous et commettre des erreurs peut vite arriver. Vers quel professionnel un particulier peut-il s’adresser pour obtenir de bons conseils ?
Que dois-je savoir sur la fiscalité ?
Il existe de nombreux types d’impôts qu’un particulier peut devoir payer. Ces derniers sont généralement basés sur le revenu, la propriété foncière ou les revenus boursiers. Il existe deux principaux types d’impôts :
- les directs ;
- et les indirects.
Les impôts directs peuvent être de nature progressive ou régressive. Les progressifs augmentent à mesure que le revenu augmente, tandis que les impôts régressifs diminuent à mesure que le revenu augmente. Les impôts indirects peuvent être soit une taxe de vente, soit une taxe d’accise. La taxe de vente est prélevée sur la vente de biens, tandis que la taxe d’accise est prélevée sur la vente de certains produits comme l’alcool ou les produits du tabac.
Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?
Un conseiller fiscal est une personne propose des conseils fiscaux particuliers et aux entreprises sur la gestion de leurs impôts. Les conseillers fiscaux ne sont pas des comptables. Ils ne font pas les calculs, mais ils peuvent expliquer les calculs qui ont été faits. Ils sont en mesure également de vous aider pour d’autres choses, comme décider de quelles déductions vous pourriez avoir droit.
Les avantages de faire appel à un conseiller fiscal
L’embauche d’un tel expert est bénéfique en tous points afin d’obtenir des conseils fiscaux particuliers. Ils peuvent vous aider en matière de planification fiscale, de conformité et de réduction de votre impôt à payer. Les conseillers fiscaux peuvent également vous aider dans la planification stratégique, y compris l’optimisation des bénéfices. Ceci est particulièrement important pour les propriétaires de biens immobiliers ou d’investissements en bourse qui cherchent à développer leur patrimoine et qui veulent savoir comment planifier leurs finances afin de minimiser leurs impôts.
Comment choisir un conseiller fiscal particulier ?
Les conseillers fiscaux sont les professionnels qui aident les gens à comprendre leurs obligations fiscales, comment déposer leurs impôts respectifs et bénéficier de conseils fiscaux particuliers pertinents. De nombreux facteurs peuvent être pris en compte lors du choix d’un conseiller fiscal particulier.
- La première chose à prendre en considération est l’expérience du conseiller fiscal. Il est indispensable de s’assurer qu’il exerce cette profession depuis au moins 2 ans ;
- Le deuxième point à considérer est de savoir si la personne possède ou non une certification d’une association professionnelle. Cela permettra de s’assurer qu’il connaît son métier et ce qu’il fait régulièrement ;
- Troisièmement, il est important de comprendre s’il facture un taux horaire ou s’il facture par projet. Cela vous aidera à comprendre combien d’argent vous pourriez finir par lui payer pour son temps, son expertise et sa qualité.