Qu’est-ce qu’un fiscaliste immobilier ?
Un spécialiste en fiscalité immobilière est quelqu’un qui possède une connaissance approfondie du système d’imposition foncière et peut vous aider à en naviguer dans les complexités des impôts fonciers pour les propriétés commerciales, industrielles et résidentielles. Le travail d’un fiscaliste immobilier consiste à aider les propriétaires à éviter de payer plus d’impôts que nécessaire. Il conseille également les entreprises afin de leur éviter de payer plus d’impôts que nécessaire. Certaines des tâches qu’un spécialiste de la fiscalité immobilière pourrait gérer sont les suivantes :
- fournir des rapports d’évaluation et de classement des propriétés ;
- assister les propriétaires dans la détermination de leur taux de taxe foncière ;
- répondre aux questions sur les réclamations liées à la taxe foncière ;
- fournir des informations nécessaires.
Pourquoi est-il important de choisir le bon spécialiste en fiscalité immobilière ?
Un fiscaliste immobilier connaîtra toutes les exonérations, déductions et autres avantages fiscaux offerts aux propriétaires. Ce spécialiste peut vous aider à trouver les meilleures options, telles que le dépôt d’un appel ou une exemption de propriété familiale. Un expert de la fiscalité foncière peut également vous aider en cas de litige immobilier. Lorsqu’il y a des différends sur ce qui est dû en taxes pour des raisons juridiques ou autres, ce dernier connaîtra le processus et utilisera son expertise pour vous aider à éviter les pénalités et les intérêts.
6 questions vitales à vous poser lorsque vous recherchez un fiscaliste immobilier
Un bon spécialiste de la fiscalité immobilière doit connaître le code et le processus des impôts, ainsi que les bases du droit immobilier. Cependant, vous pouvez être un peu perdu quand vous chercher à en embaucher un. Voici quelques questions à étudier afin d’asseoir votre choix :
- qui est la personne ou l’entreprise qui fournit le service ? ;
- quelles qualifications ont-ils ? ;
- quels sont les limites et les risques de leur service ? ;
- comment facturent-ils leur service ? ;
- quelles sont leurs tarifs ? ;
- quels sont leurs résultats passés ?
Comment trouver un bon spécialiste en fiscalité immobilière ?
Un bon fiscaliste immobilier est celui qui a de l’expérience dans le domaine de la fiscalité, qui connaît les dernières réglementations fiscales et qui possède d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle. Afin de trouver votre expert en fiscaliste immobilier, vous devez notamment prendre en compte les aspects suivants :
- son expérience : regardez les avis sur le Web si ce spécialiste en a. Vous pouvez également demander à ses anciens clients leur retour vis-à-vis de la mission fournit ;
- sa spécialisation : en effet, il est nécessaire de vérifier si ce fiscaliste immobilier est bien spécialisé dans le ou les domaines pour lesquels vous faites appel à lui. Un fiscaliste immobilier entreprise n’a en effet pas les mêmes compétences qu’un professionnel travaillant pour des particuliers.
- sa connaissance du bassin immobilier pour lequel vous allez l’embaucher ;
- la proximité avec vous : pour gagner du temps, il est en effet beaucoup plus pratique que votre fiscaliste immobilier soit non loin de vous. En effet, cela facilitera vos échanges et si vous avez besoin de le rencontrer physiquement, vous perdrez moins de temps ;
- le rapport qualité prix. Il semble évident de payer une prestation à sa juste valeur.
Combien cela coûte-t-il d’engager un expert en fiscalité immobilière expérimenté ?
Dans la mesure où vous faites appel à un spécialiste, l’expertise de ce dernier à un prix. Voyez ce dernier comme un investissement qui va vous permettre sur le long terme de sortir gagnant vis-à-vis de la fiscalité foncière. Ainsi, le coût d’embauche d’un fiscaliste immobilier expérimenté dépend du niveau d’expérience et de la complexité du dossier. Toutefois, à titre d’exemple, un consultant junior en fiscalité foncière facturera environ 200 à 300 € pour une heure de travail. Un expert en quant à lui pourra vous demander entre 500 et 1 000 € de l’heure.